goalball

Le Goalball est un sport collectif réservé aux joueurs qui sont de déficients visuels. Ce sport est accessible aux mal-voyants et aux non voyants, Les athlètes valides ont également les yeux bandés lorsqu’ils pratiquent ce sport.

Le goalball a été conçu à l’origine en 1946 par l’Autrichien Hanz Lorenzen et l’Allemand Sepp Reindle comme un moyen d’aider à la réhabilitation des anciens combattants malvoyants de la Seconde Guerre mondiale. Le goalball a progressivement évolué pour devenir un jeu de compétition au cours des années 1950 et 1960. Il a finalement été nominé comme sport aux Jeux paralympiques d’été de 1976 à Toronto. Le premier championnat du monde du sport a eu lieu en Autriche en 1978.


Quelles sont les règles du Goalball?

Le Goalball est un jeu de ballon pour les aveugles et malvoyants. Le match se compose de deux équipes, chaque équipe étant composée de trois joueurs et ayant droit à trois remplaçants. Les joueurs doivent porter des masques opaques. Le but du jeu est de lancer la balle à ras du sol vers les cages adverses, défendu par trois adversaires, et de leur marquer des points, les joueurs adverses doivent bloquer en repérant le ballon au son émit par des clochettes qu’il contient . Un match se comporte deux mi-temps de 12 minutes. Le terrain plat de 18 mètres sur 9 mètres, il est divisé en 6 parties égales de 3m, 3 parties dans chaque camp. Le but, qui mesure toute la largeur du terrain, soit 9m. Il y a des repères tactiles au sol dans la zone défensive pour aider les joueurs à se replacer (morceaux de ficelle fixés au sol par un adhésif).
Le Goalball respecte les règles établies par l’IBSA (International Blind Sports Federation).


EQUIPMENTS

La largeur du but du ballon doit être de 9 mètres.La balle doit peser un kilogramme et quart et avoir huit trous avec des cloches claires, à condition que le diamètre des bords de la balle soit d’environ 76 centimètres.

L’équipement suivant est essentiel pour jouer au goalball:

Un ballon goalball
Genouillères et coudières pour chaque participant
Six ensembles de lunettes (lunettes de ski noircies ou tout autre élément qui bloquera la lumière de manière adéquate)
Supporters athlétiques et protège-pectoraux
Chaîne ou corde pour les lignes de délimitation et d’orientation


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Les personnes ayant une déficience visuelle sont classées en trois catégories B (pour blind) :

  • les athlètes aveugles sont dans la catégorie B1 ;
  • les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés sont dans la catégorie B2 ;
  • les athlètes mal-voyants ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés sont dans la catégorie B3.

GOUVERNANCE

La fédération internationale des sports pour personnes aveugles (IBSA ou IBSF) est une organisation internationale à but non lucratif pour le sport à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’IBSA est un membre à part entière et fondateur du Comité international paralympique (IPC), l’organe directeur des Jeux Paralympiques, et un membre actif et dirigeant du mouvement paralympique.

L’objectif principal d’IBSA est d’organiser des compétitions sportives et des activités permettant aux sportifs aveugles et malvoyants de concourir dans des conditions égales avec leurs pairs. Les Jeux mondiaux IBSA ou Jeux mondiaux pour les déficients visuels sont organisés tous les quatre ans depuis 1998.


Règlement de la discipline du Goalball
Pour plus d’informations visiter le site web: IBSA (Fédération internationale des sports pour aveugles)

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut