mohammed allek
PICTOGRAMME PARA ATHLETISME

Le Para Athlétisme est pratiqué sur la piste ou sur le terrain et implique divers événements tels que la course, le lancer ou le saut (hormis le saut à la perche, le lancer de marteau, les épreuves de marches et les courses d’obstacles). Les athlètes en fauteuil roulant concourent sur des fauteuils roulants de course pour les épreuves de course, tandis que les malvoyants reçoivent les conseils d’un guide voyant, et les épreuves de lancer et du javelot sont effectués sur une chaise adaptée. Le Para Athlétisme est un handisport dérivé du sport de l’athlétisme. C’est un des plus vieux handisports, c’est en 1946 à l’hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni que des handicapés moteurs ont organisé pour la première fois des courses en fauteuil roulant. La première compétition international (Stoke Mandeville Games) de para-athlétisme a eu lieu en 1952 lorsque plusieurs para athlètes ont pris part. En 1960 à Rome Italie, la compétition de para-athlétisme a réuni 31 athlètes (21 hommes et 10 femmes) de 10 pays qui ont pris part à 25 épreuves. Visiter la page « Histoire du mouvement Paralympiques » pour plus d’informations.

L’athlétisme est le handisport qui regroupe le plus grand nombre d’athlètes et qui compte le plus grand nombre d’épreuves.


Quelles sont les règles du Para Athlétisme?

L’athlétisme respecte les règles établies par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, adaptées pour tenir compte du déficience des sportifs. C’est à la World Para Athletics, sous la gouvernance de l’I.P.C. (International Paralymic Comité), qui a adapté les règles de l’I.A.A.F. pour la pratique des personnes en situation de handicaps.
Les épreuves d’athlétisme ont lieu dans dix-huit disciplines :
– Les courses : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 5 000 m, 10 000 m, relais 4 × 100 m, relais 4 × 400 m
– Les épreuves de saut : hauteur, longueur, triple saut
– Les épreuves de lancer : poids, disque, javelot et massue
– Le pentathlon
– Le marathon
Dans chaque discipline, il y a plusieurs épreuves puisque les para-athlètes concourent regroupés en catégories de déficience. Les déficients visuels ont la permission de courir à côté d’un sportif voyant qui leur sert de guide aux 100 m, 200 m, 400 m et 800 m, ainsi que sur route.


EQUIPMENTS

De nombreux événements de para-athlétisme nécessitent des équipements sportifs spécifiques tels, le disque, le lancer du poids et le javelot. De plus, les para-athlètes peuvent utiliser certains appareils d’assistance.

Les fauteuils roulants sportifs de course utilisés dans les épreuves d’athlétisme.
Les prothèses peuvent être utilisées par les amputés.
Des attaches de corde ou d’autres dispositifs peuvent être utilisés par les coureurs malvoyants pour se relier à leurs guides voyants.
Des dispositifs acoustiques (ou un « caller » voyant) peuvent être utilisés pour indiquer le décollage dans les épreuves de saut, de lancer des zones cibles, etc.


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Les personnes ayant une déficience physique, visuelle et intellectuelle peuvent participer au Para Athlétisme

Chaque classe a un code composé d’une lettre et de deux chiffres, la lettre étant soit «T» ou «F» (indiquant les événements d’athlétisme ou de terrain) et le numéro représentant le niveau de capacité physique. Les classifications IPC actuelles pour l’athlétisme peuvent être regroupées par déficience comme suit:

  • T / F11–13 (déficience visuelle)
  • T / F20 (déficience intellectuelle)
  • T / F31–34 (épreuves en fauteuil roulant pour les athlètes ayant un trouble du mouvement, y compris la paralysie cérébrale)
  • T / F35–38 (épreuves ambulatoires pour les athlètes présentant un trouble du mouvement, y compris la paralysie cérébrale)
  • T / F40–41 (petite taille)
  • T / F42–44 (déficience de la jambe, y compris les amputés)
  • T / F45–47 (atteinte du bras, y compris les amputés)
  • T / F51–57 (épreuves en fauteuil roulant pour les athlètes ayant une déficience du bas du corps, y compris la paraplégie)

GOUVERNANCE

World Para Athletics, sous la gouvernance du Comité international paralympique, agit en tant que fédération internationale pour le sport et est basé à Bonn, en Allemagne.

L’objectif principal de la World Para Athletics est le développement des compétitions, développement des para-athlètes et de la fédération internationale des para-sports, financement de la fédération internationale des para-sports, Infrastructure de l’organisation.

Règlement de la discipline du para-athlétisme 2020-2021
Pour plus d’informations visiter le site web: World Para Athletics

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut