volley assis
VOLLEY-ASSIS

Le Volleyball Assis ou le Para Volley (parfois connu sous le nom de volleyball paralympique) est une forme de volleyball pour les athlètes ayant un handicap. Contrairement au volleyball debout, les joueurs de volleyball assis doivent avoir au moins une fesse en contact avec le sol pendant le match.

Le volleyball assis a été inventé aux Pays-Bas par le Comité néerlandais du sport en 1956 comme sport de rééducation pour les soldats blessés. Il a été créé comme une combinaison de volleyball et de sitzball, un sport allemand sans filet et sans joueurs assis. Le volleyball debout et assis a été officiellement inclus comme sport médaillé aux Jeux paralympiques d’Arnhem (Pays-Bas) en 1980.


Quelles sont les règles du volley assis?

Le volley assis se joue à deux équipes de 6 joueur-se-s. Les règles sont les mêmes que celles de la forme originale du volleyball, adaptées par la Fédération Internationale de la World Para Volley. Les joueurs doivent avoir au moins une fesse en contact avec le sol chaque fois qu’ils entrent en contact avec le ballon et il est également possible de bloquer le service. Les matchs se déroulent en 3 sets gagnants (5 sets maximum). Les sets sont disputés sur 25 points sauf le 5ème qui se dispute sur 15 points. Le Buts du jeu est de faire tomber la balle dans le camp adverse et amener l’adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.


EQUIPMENTS

Terrain:
En volleyball assis, un filet de 7 mètres de long et 0,8 mètre de large est fixé à 1,15 mètre de haut pour les hommes et 1,05 mètre de haut pour les femmes. Le terrain mesure 10 x 6 mètres avec une ligne d’attaque de 2 mètres. L’espace de jeu libre est l’espace situé au-dessus de l’aire de jeu et libre de tout obstacle sur une hauteur d’au moins 7 m. Deux bandes blanches sont cousues verticalement sur le filet exactement au-dessus de chaque ligne de côté. Elles mesurent 5 cm de large et 1 m de long et sont considérées comme faisant partie du filet.
Ballon:
Le ballon doit être sphérique avec une enveloppe en cuir souple naturel ou synthétique. Le ballon doit être d’une couleur uniforme et claire, ou présenter une combinaison decouleurs. Sa circonférence doit être comprise entre 65 et 67 cm et son poids entre 260 et 280g


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Les para athlètes moteurs sont classés en deux catégories: MD et D. MD signifie «Minimally Disabled» et D signifie «Disabled».
Les athlètes ayant les handicaps suivants sont éligibles pour concourir dans le volleyball assis:

  • Handicap orthopédique
  • Hémiplégie
  • Paralysie cérébrale
  • Handicap neurologique évolutif

GOUVERNANCE

World ParaVolley est membre du Comité International Paralympique (IPC) et est reconnu par l’IPC comme la seule fédération internationale ayant la responsabilité mondiale de développer et d’administrer le sport du volleyball pour les athlètes ayant un handicap physique.

La mission de World ParaVolley est d’encourager la croissance et le développement du ParaVolley ou du volleyball pour les athlètes ayant un handicap physique à travers le monde grâce à un programme organisé d’éducation, d’instruction, de promotion et de compétition, visant à stimuler les athlètes à rejoindre la famille internationale du Volleyball.
Règlement de la discipline du paraVolley
plus d’informations visiter le site web: World ParaVolley

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut