HISTOIRE DU MOUVMENT PARALYMPIQUE
groupe de personnes en situation de handicap

Le sport pour les athlètes en situation de handicap existe depuis plus de 100 ans et les premiers clubs de sport pour sourds existaient déjà en 1888 à Berlin. Depuis ce temps, le mouvement a commencé à connaître une croissance et un développement ainsi qu’un intérêt grandiose de la part des personnes en situation de handicap dans le monde entier. Les activités physiques et sportives, éléments fondamentaux de l’éducation, qui contribuent a l’épanouissement physique et intellectuel des personnes en situation de handicap, et la préservation de leur santé. Les activités physiques et sportives constituent un facteur de promotion et d’épanouissement ainsi d’inclusion dans la société et de renforcement de la cohésion sociale.

HISTOIRE DU MOUVEMENTE PARALYMPIQUE

DE LA DÉTERMINATION A LA LUMIÈRE DE L’INCLUSION.

COMMENCEMENT

Après la Seconde Guerre mondiale, les méthodes traditionnelles de réhabilitation ne pouvaient pas répondre aux besoins médicaux et psychologiques de nombreux soldats et civils atteints d’un handicap. À la demande du gouvernement britannique, le Dr Ludwig Guttmann fonda, en 1944, le Centre national des blessures de la moelle épinière à l’Hôpital de Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne. Guttmann a introduit le sport comme loisir et comme outil d’aide au traitement et à la réhabilitation.

LES PREMIERS PARA GAMES

Les Jeux de Stoke Mandeville ont vu le jour le 28 juillet 1948, le jour de l’inauguration des Jeux Olympiques de Londres. Le Dr Guttmann a organisé la première compétition pour les athlètes en fauteuil roulant qu’il a nommée les Jeux de Stoke Mandeville, un jalon dans l’histoire paralympique. Ils impliquaient 16 militaires et une femme blessés qui ont pris part au tir à l’arc.

En 1952, des anciens combattants néerlandais ont rejoint le Mouvement et les Jeux internationaux de Stoke Mandeville ont été fondés.

LES PREMIERS JEUX PARALYMPIQUES

En 1960, pour la première fois, les Jeux internationaux de Stoke Mandeville ont eu lieu dans le même pays et la même ville que les Jeux Olympiques, c’est-à-dire à Rome. Ils sont entrés dans l’histoire comme les « Premiers Jeux Paralympiques » avec 400 athlètes de 23 pays. Les Premiers Jeux Paralympiques d’hiver ont eu lieu en 1976, à Örnsköldsvik, en Suède.

Le terme « Paralympique », faisant référence à « parallèle » (de la préposition grecque « para ») et « Olympique », illustre la manière dont les deux mouvements coexistent. Le mot « Paralympique » est le terme officiel des Jeux depuis 1988.

Le tir à l’arc et le javelot étaient les deux sports pratiqués aux Jeux de Stoke Mandeville de 1948.


CROISSANCE DE LA FAMILLE PARALYMPIQUE

Toujours en 1960, sous l’égide de la Fédération mondiale des anciens combattants, un groupe de travail international sur le sport pour les handicapés a été créé pour étudier les problèmes du sport pour les personnes handicapées. Cela a abouti à la création, en 1964, de l’Organisation internationale du sport pour les handicapés (ISOD) qui offrait des opportunités aux athlètes qui ne pouvaient pas s’affilier aux Jeux internationaux de Stoke Mandeville: malvoyants, amputés, personnes atteintes de paralysie cérébrale et paraplégiques.

LE COMITÉ INTERNATIONAL PARALYMPIQUE EST NÉ

Enfin, le 22 septembre 1989, le Comité International Paralympique a été fondé en tant qu’organisation internationale à but non lucratif à Düsseldorf, en Allemagne, pour agir en tant qu’organe directeur mondial du Mouvement paralympique. Formée et gérée par environ 170 Comités Nationaux Paralympiques (CNP), quatre fédérations internationales spécifiques au handicap de personnes handicapées (Organisations Internationales de Sport pour Personnes Handicapées, ou IOSD) et les Organisations sportives et régionales. L’ouvrage intitulé « The Paralympic Games explained« , rédigé par Ian Brittain, explique en détail toutes les étapes qui ont conduit à la création de l’IPC.

LE SYMBOLE DE l’IPC

Le symbole actuel de l’IPC (logo) a été créé en 2003. Il s’agit d’un symbole en mouvement, composé de trois Agitos (qui signifie « je bouge » en latin), entourant un point central pour souligner le rôle de l’IPC de réunir les athlètes de tous les coins du monde et leur permettre de participer à des compétitions, mais également pour illustrer le fait que les athlètes paralympiques inspirent et stimulent constamment le monde avec leurs performances ; le fait qu’ils aillent toujours de l’avant et qu’ils n’abandonnent jamais. Le nouveau symbole paralympique se compose de trois éléments, en rouge, bleu et vert – les trois couleurs les plus représentées dans les drapeaux nationaux du monde.

Le symbole actuel de l’IPC (logo) a été créé en 2003.
Le symbole actuel de l’IPC depuis 2003

L’ORGANISATION DE l’IPC

Le siège de l’IPC se trouve depuis 2003 à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne.

L’IPC se compose de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration, de l’équipe de direction et de plusieurs conseils et comités permanents. Pour plus d’information sur les structures du Comité International Paralympique (IPC) appuie sur ce bouton.

Le siège de l’IPC se trouve depuis 2003 à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne.
Le siège de l’IPC se trouve depuis 2003 à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne.

Le siège du comité international paralympique (IPC) depuis 2003 à Bonn, l’ancienne capitale de l’Allemagne.


LES VALEURS ET LES ASPIRATIONS

Le Mouvement Paralympique s’appuie sur les quatre valeurs suivantes :

Courage, Détermination, Inspiration et Égalité.

Courage

Détermination

Inspiration

Égalité.

Ces valeurs mettent également l’accent sur les athlètes, leurs talents et leurs exploits, afin que ces derniers jouent un rôle de modèle pour transmettre la vision et les aspirations.

L’IPC a exprimé cette philosophie dans sa constitution, qui est le principe fondateur de son plan stratégique. On trouve donc dans « Le Manuel de l’IPC » qui comprend des détails sur les devoirs et les responsabilités et de nombreuses références à l’essence même du Mouvement.

Les athlètes et les Jeux Paralympiques se trouvent au cœur du Mouvement. Leurs performances et leurs histoires incroyables enseignent les valeurs d’acceptation et d’appréciation aux personnes atteintes d’un handicap.

Le Mouvement Paralympique établit une passerelle entre le sport et la conscience sociale, contribuant ainsi au développement d’une société plus équitable, respectueuse et offrant des opportunités égales à tous les individus.

COOPÉRATION CIO ET IPC

Les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques se sont déroulés dans les mêmes villes et sur les mêmes sites pour les Jeux de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964, puis de façon constante depuis Séoul en 1988 pour les Jeux d’été, et Albertville en 1992 pour les Jeux d’hiver, à la suite d’un accord conclu entre le CIO et l’IPC, accord devenu officiel en 2001. L’accord « Une candidature, une ville » a protégé l’organisation des Jeux Paralympiques, ce qui signifie que leur organisation est automatiquement incluse dans la candidature aux Jeux Olympiques.  

La coopération entre le CIO et l'IPC

La coopération entre le CIO et l’IPC n’a cessé de se renforcer au fil des années, l’accord actuel courant jusqu’en 2032, ce qui porte la coopération entre les deux organisations à un niveau historique, l’objectif étant de renforcer l’impact de leur action sur la société. Les détails de l’accord peuvent être consultés ici.

DIFFÉRENTS ÉDITIONS DES JEUX PARALYMPIQUES D’ETE ET D’HIVER

Cliquer sur le menu déroulant pour découvrir les différentes éditions des jeux paralympiques d’été et dhiver depuis 1960.

LES ÉDITIONS DES JEUX PARALYMPIQUES D’HIVER

HISTOIRE DU MOUVEMENT PARALYMPIQUES SUR LA CHAINE YouTube.

تاريخ الحركة البارالمبية باللغة العربية

Partager l’article

PODCAST EN LANGUE TAMAZIGHT (KABYLE). L’HISTOIRE DU MOUVEMENT PARALYMPIQUES.

CONTINUONS LA LECTURE POUR DÉCOUVRIR ET COMPRENDRE L’HANDISPORT

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut