para-powerlifting

Le Para Powerlifting est la discipline de développer couché sur la bench press. Les athlètes s’allongent sur le dos sur le banc pour abaisser la barre à leur poitrine, la maintiennent immobile et de marquer un arrêt, puis la pressent vers le haut à bout de bras avec les coudes verrouillés. En utilisant uniquement le haut de leur corps, les athlètes peuvent souvent soulever plus de trois fois leur propre poids !

Le sport a fait ses débuts paralympiques à Tokyo en 1964 en tant que haltérophilie paralympique ouvert qu’aux hommes et incorporé des règles similaires à l’haltérophilie pour les athlètes valides. Avant les Jeux paralympiques de 1992, il a été décidé que seul le Para powerlifting serait inclus dans le programme sportif. La participation d’athlètes féminines pour la première fois dans le programme de sport paralympique fut aux Jeux de 2000 à Sydney.


Quelles sont les règles du Para Powerlifting?

Le Para powerlifting respecte les règles établies par le comité international paralympique. Chaque para-athlète choisit un poids de la barre à soulever, allongé sur un banc, qui diffère du banc valide. Le banc handisport est plus long et plus large que le banc valide. Pour des raisons médicales ou de sécurité, les athlètes peuvent plier les jambes ou être attachés. Une fois la barre décrochée de ses supports, et au signal de l’arbitre « Start », le concurrent abaisse la barre jusqu’à sa poitrine, et marquer un temps d’arrêt puis la soulève à bout de bras jusqu’à ce que ces coudes soit verrouillés. Une fois son mouvement terminé, l’arbitre donne le signal “Rack” et l’athlète peut reposer la barre aidé par les assistants (appelé pareurs, ou chargeurs) sur ses supports. Ceci constitue un « essai », chaque essai est validé ou non par un jury de trois arbitres. Après que chaque concurrent ait effectué trois essais, l’athlète ayant soulevé la barre la plus lourde est déclaré vainqueur.
Ouverts aux athlètes masculins et féminins, les athlètes concourent dans 10 catégories de 49 kg à plus de 107 kg pour les hommes, et de 41 kg à plus de 86 kg pour les femmes.


EQUIPMENTS


Les athlètes concourent allongés sur un banc officiel approuvé par World Para Powerlifting de 2,1 m de long. La largeur du banc est de 61 cm de large et se rétrécit à 30 cm à l’endroit où la tête est placée. La hauteur du banc varie entre 48 et 50 cm du sol. Une barre olympique de 2,20 m de longueur et des disque de poids.

Les Para powerlifters utilisent généralement des sangles pour les jambes pour attacher leurs jambes au banc pour plus de stabilité et elles doivent avoir une largeur de 7,5 à 10 cm sans rembourrage supplémentaire.


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Les personnes ayant une déficience physique du bas du corps, peuvent participer au Para Powerlifting.

En Para powerlifting les athlètes sont regroupés en catégories de poids et pas selon leur handicap.

Pour les hommes, les catégories de poids sont : Jusqu’à 49 kg , Jusqu’à 54 kg , Jusqu’à 59 kg , Jusqu’à 65 kg , Jusqu’à 72 kg , Jusqu’à 80 kg , Jusqu’à 88 kg , Jusqu’à 97 kg , Jusqu’à 107 kg , Plus de 107 kg .

Pour les femmes, les catégories de poids sont : Jusqu’à 41 kg , Jusqu’à 45 kg , Jusqu’à 50 kg , Jusqu’à 55 kg , Jusqu’à 61 kg , Jusqu’à 67 kg , Jusqu’à 73 kg , Jusqu’à 79,00 kg , Jusqu’à 86 kg , Plus de 86 kg .


GOUVERNANCE

World Para Powerlifting, sous la gouvernance du Comité international paralympique, agit en tant que fédération internationale pour le sport et est basé à Bonn, en Allemagne.

L’objectif principal de la World Para Powerlifting est le développement des compétitions, développement des para-athlètes et de la fédération internationale des para-sports, financement de la fédération internationale des para-sports, Infrastructure de l’organisation.

Règlement de la discipline du para-powerlifting
Pour plus d’informations visiter le site web: World Para Powerlifting

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut