football 5
FOOTBALL A 5

Le cécifoot, appelé aussi football à cinq déficients visuels ou football à cinq DV (en anglais football 5-a-side), est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), ils utilisant un ballon faisant du bruit à l’intérieur. Chaque équipe se compose de quatre joueurs de champ et d’un gardien de but qui peuvent être malvoyants ou partiellement malvoyants. Pour assurer la sécurité des joueurs, ils doivent dire «voy» ou un mot similaire lorsqu’ils se dirigent vers un adversaire, plaquent ou recherchent le ballon. Le cécifoot ne doit pas être confondu avec le football à 7, autre handisport dérivé du football pratiqué par des athlètes handicapés moteur.

Selon le Comité international paralympique, le cécifoot aurait été pratiqué en Espagne dès les années 1920, avant que le Brésil formalise le jeu à 5 joueurs contre 5. Le cécifoot a été reconnu comme discipline sportive par la Fédération Internationale des Sports pour personnes aveugles (IBSA) en 1996. En 2004, aux Jeux paralympiques d’Athènes (Grèce), le cécifoot est devenu officiellement un sport paralympique.


Quelles sont les règles du Football 5?

Le Football 5 est pratiqué en loisir ou en compétition par les personnes non-voyantes. Les participants jouent sur des terrains de handball bordés de barrières latérales de 1,30 mètre de haut, souvent de type boudin gonflable. Le match oppose deux équipes, composées, chacune, de quatre joueurs de champ aux yeux bandés, et de quatre remplaçants et d’un gardien de but voyant. Il y a également un préposé au guidage, qui se trouve derrière le but adverse et indique à l’attaquant la position de la cage. Les joueurs peuvent repérer le ballon au bruit émis par les cloches qu’il contient.
Dans l’ensemble, les joueurs suivent les mêmes règles que le football classique, avec quelques petites adaptations, par exemple il n’y a pas de hors-jeu, et la durée de jeu est de : 2 x 25 min pour les non-voyants et 2 x 20 min pour les malvoyants.
Le Football 5 respecte les règles établies par l’IBSA (International Blind Sports Federation).


EQUIPMENTS

Le jeu se joue sur un terrain mesurant 40 m x 20 m, avec des planches de 1 m de haut sur les deux lignes de touche pour garder les joueurs et le ballon dans le champ de jeu. Le sport se joue sans remise en jeu et sans règle de hors-jeu, ce qui garantit une action non-stop.

L’équipement suivant est essentiel pour jouer au goalball:

Un ballon Football 5
Ensembles de lunettes (lunettes de ski noircies ou tout autre élément qui bloquera la lumière de manière adéquate)


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Les joueurs de football à 5 ​​sont affectés à l’une des trois catégories sportives en fonction de leur niveau de déficience visuelle:

  • B1 – Totalement ou presque aveugle; de l’absence de perception de la lumière à la perception de la lumière mais incapacité à reconnaître la forme d’une main.
  • B2 – partiellement voyant; capable de reconnaître la forme d’une main jusqu’à une acuité visuelle de 2/60 ou un champ visuel inférieur à 5 degrés.
  • B3 – partiellement voyant; acuité visuelle de 2/60 à 6/60 ou champ visuel de 5 à 20 degrés

GOUVERNANCE

La fédération internationale des sports pour personnes aveugles (IBSA ou IBSF) est une organisation internationale à but non lucratif pour le sport à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’IBSA est un membre à part entière et fondateur du Comité international paralympique (IPC), l’organe directeur des Jeux Paralympiques, et un membre actif et dirigeant du mouvement paralympique.

L’objectif principal d’IBSA est d’organiser des compétitions sportives et des activités permettant aux sportifs aveugles et malvoyants de concourir dans des conditions égales avec leurs pairs. Les Jeux mondiaux IBSA ou Jeux mondiaux pour les déficients visuels sont organisés tous les quatre ans depuis 1998.


Règlement de la discipline du Football 5
Pour plus d’informations visiter le site web: IBSA (Fédération internationale des sports pour aveugles)

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut