para tennis de table
PARA TENNIS DE TABLE

Le Para tennis de table est pratiqué avec enthousiasme dans le monde entier et fait partie du programme paralympique depuis les premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960, lorsque des athlètes en fauteuil roulant concouraient. Les épreuves pour joueurs debout ont été incluses pour la première fois aux Jeux de 1976 à Toronto. Le tennis de table pour valides n’est devenu un sport olympique qu’à Séoul en 1988, donc l’équivalent paralympique a une histoire plus longue. C’est la troisième discipline paralympique par le nombre d’athlètes engagés.


Quelles sont les règles du Para Tennis de table?

Le tennis de table handisport suit les règles du tennis de table définies par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF). Quelques modifications ont été apportées pour les utilisateurs de fauteuils roulants, mais pas pour les joueurs debout. La principale modification consiste à remettre le service si la balle sort par les côtés. Cette règle s’applique également au bénéfice du joueur en fauteuil roulant lorsqu’il joue contre un joueur debout, que celui-ci soit « valide » ou handicapé. L’arbitre peut accorder une dérogation à la règle du service pour les joueurs n’ayant pas l’usage des deux bras (possibilité de lancer la balle avec la main tenant la raquette).
Chaque match se déroule en 3 manches gagnantes (on dit également au meilleur des 5 sets). Le joueur qui marque en premier 11 points remporte la manche.
Le tennis de table handisport peut être pratiqué debout ou en fauteuil roulant. Les matchs peuvent se jouer en simple ou en double.


EQUIPMENTS

une raquette: composée d’une lame et de 2 caoutchoucs.
une balle: balle de tennis de table de 40 mm et plus, couleur blanche ou orange. De nos jours.
une table: les tables de tennis de table, officielles mesurent 2,74 m de long, 1,525 m de large et 0,76 m de haut.
Les pieds de table doivent être à au moins 40 cm de la ligne de fond de la table pour les joueurs en fauteuil roulant. Dans les compétitions internationales, l’espace de jeu ne mesure pas moins de 14 m de long, 7 m de large et le sol ne doit pas être en béton. L’espace pour les épreuves en fauteuil roulant peut être réduit à 8 m de long et 6 m de large. Le revêtement de sol peut être en béton pour les événements en fauteuil roulant, ce qui est interdit à d’autres occasions.


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Les personnes ayant une déficience physique et intellectuelle, peuvent participer au Para Tennis de table.

Les athlètes handicapés moteurs sont classés en 10 catégories selon leurs fonctionnalités. Plus le nombre est bas, plus les sportifs ont du mal à se mouvoir. Les athlètes des catégories 1 à 5 jouent en fauteuil roulant, les athlètes des catégories 6 à 10 jouent debout. Le pongiste peut fixer la raquette à sa main s’il ne peut pas la tenir.

Les athlètes qui ont un handicap intellectuel sont classés dans la catégorie 11.


GOUVERNANCE

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF)  est une fédération sportive fondée en 1926. La première compétition a été organisée en janvier 1926 à Berlin. Le premier président élu le 7 décembre 1926 est le Britannique Ivor Montagu.

Le rôle de l’ITTF est de rédiger les règlements sportifs et de promouvoir la pratique du tennis de table. L’ITTF organise de nombreuses compétition internationales, dont les championnats du monde de tennis de table depuis 1926, la Coupe du monde et les étapes du Pro-tour.

Règlement de la discipline du Para Tennis de table
Pour plus d’informations visiter le site web: World Para Powerlifting

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut