PICTOGRAMME JUDO PARALYMPIQUE

Le Para judo signifie «la manière douce,  ‘gentle way‘», c’est un sport de combat à part entière dans lequel un faux mouvement ou la moindre perte de concentration peut entraîner une défaite. Le judo est né au Japon à la fin du 19e siècle, en tant qu’activité englobant les aspects physiques, mentaux, éducatifs et moraux.

Le Para judo est un sport paralympique depuis Séoul 1988, Le Para judo féminin a été ajouté au programme des Jeux paralympiques pour la première fois en 2004 aux Jeux paralympiques d’Athènes. Bien que les compétiteurs reçoivent des classifications basées sur la gravité de leur déficience visuelle, elles sont divisées en poids plutôt qu’en fonction du degré de déficience. Les masques pour les yeux ne sont pas utilisés.

Il existe sept catégories de poids pour hommes, de moins de 60 kg à plus de 100 kg; et six catégories féminines, de moins de 48 kg à plus de 70 kg.


Quelles sont les règles du Para Judo?

L’objectif du judo est de jeter ou d’abattre un adversaire au sol; les soumettre avec une prise épinglante; ou les forcer à se soumettre avec une serrure commune ou un étranglement. Les athlètes (connus sous le nom de judoka) se font face sur un tapis de 10 mx 10 m et déploient un large éventail de techniques de lancer et de grappling. Le score le plus élevé qu’un judoka peut gagner est ippon, c’est le moyen ultime de remporter la victoire dans le match et le score le plus élevé en judo. Une fois ippon marqué, le match est terminé. Un jugement d’ippon pour une technique de lancer met l’adversaire sur le dos avec force, vitesse et contrôle. Si un lancer ou une autre technique est exécuté avec succès mais que toutes les conditions requises pour ippon ne sont pas remplies, le waza-ari (un demi-point) est accordé. Deux waza-ari dans un match équivalent à ippon. Les règles sont presque identiques à celles du judo olympique, mais une différence significative est que le judoka doit saisir la manche et le revers de son adversaire et rester immobile avant qu’un match puisse commencer. Comme il n’est pas nécessaire d’établir une emprise sur l’autre compétiteur, les compétitions commencent dès que l’arbitre annonce «Hajime! (‘Commencer!’). Un compétiteur qui se déplace avant le hajime recevra une pénalité.


EQUIPMENTS

Le jeu se joue sur un terrain mesurant 10 m x 10 m, couverts de tatamis pour amortir les chutes des para-athlètes.
L’équipement suivant est essentiel pour jouer au Para judo:

  • Comme dans tout art martial ou tout sport de combat, le Judo nécessite une tenue. On appelle judogi la tenue portée par le judoka, en Francais on « kimono », qui désigne en fait un vêtement traditionnel japonais.
  • La ceinture va permettre de maintenir la veste et va permettre de noter et mesurer l’évolution des élèves. On trouve ainsi différentes couleurs de ceinture qui vont du débutant jusqu’à l’initié.

CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Le judo est un sport pour les athlètes malvoyants, et pour être éligibles, les athlètes ont moins de 10% d’acuité visuelle restante ou un champ visuel limité à 40 degrés de diamètre. Les concurrents reçoivent des classifications basées sur la gravité de leur déficience visuelle des trois catégories sportives :

  • B1 (cécité totale) à B3 (basse vision).
  • Les athlètes B1, B2 et B3 concourent ensemble dans une épreuve.

GOUVERNANCE

La fédération internationale des sports pour personnes aveugles (IBSA ou IBSF) est une organisation internationale à but non lucratif pour le sport à destination des personnes aveugles ou malvoyantes.

L’IBSA est un membre à part entière et fondateur du Comité international paralympique (IPC), l’organe directeur des Jeux Paralympiques, et un membre actif et dirigeant du mouvement paralympique.

L’objectif principal d’IBSA est d’organiser des compétitions sportives et des activités permettant aux sportifs aveugles et malvoyants de concourir dans des conditions égales avec leurs pairs. Les Jeux mondiaux IBSA ou Jeux mondiaux pour les déficients visuels sont organisés tous les quatre ans depuis 1998.


Règlement de la discipline du Football 5
Pour plus d’informations visiter le site web: IBSA (Fédération internationale des sports pour aveugles)

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut