La para natation est une adaptation du sport de la natation pour les athlètes en situation de handicaps, c’est l’un des huit sports pratiqués lors des premiers Jeux paralympiques en 1960, 77 nageurs – tous souffrant de blessures à la moelle épinière – de 15 pays ont participé à 62 épreuves de médailles, et est maintenant l’un des plus populaires. Le para natation est pratiquée à l’échelle internationale par des athlètes dans près de 100 pays et a figuré dans chaque édition des Jeux paralympiques, devenant l’un des sports les plus importants et les plus attrayants.


Quelles sont les règles du Para Natation?

Les règles du sport sont adaptées a celles établies par la Fédération internationale de natation (FINA). Les nageurs concourent individuellement dans le dos, la brasse, le papillon, le style libre, le quatre nages individuel et en équipe dans les courses de relais. Les nageurs s’affrontent dans une piscine olympique. Des différences significatives entre la natation valide et paralympique incluent la position de départ et les adaptations permises pour les nageurs malvoyants. Les concurrents peuvent commencer une course en se tenant debout sur une plate-forme et en plongeant dans la piscine, ou en s’asseyant sur la plate-forme et en plongeant, ou ils peuvent commencer la course dans l’eau. Dans les épreuves pour les non-voyant et les malvoyants, les personnes appelées «tappers» peuvent se tenir au bout de la piscine et utiliser une perche pour frapper les nageurs lorsqu’ils s’approchent du mur, indiquant quand le nageur doit tourner ou terminer la course.
Les épreuves de courses sont les suivantes :
50 m, 100 m, 200 m et 400 m nage libre
50 m et 100 m dos
50 m et 100 m brasse
50 m et 100 m papillon
150 m trois nages
et 200 m quatre nages
relais 4 × 50 m et 4 × 100 m nage libre
relais 4 × 50 m et 4 × 100 m quatre nages


EQUIPMENTS

Les équipements nécessaires pour les entraînements et les compétitions en natation sont un maillot de bain un bonnet et des lunettes ainsi qu’une perche pour guider les athlètes atteints de déficience visuelle.


CLASSIFICATION ET PERSONNES CONCERNÉES

Toutes les catégories de personnes en situation de handicaps, ayant une déficience physique, visuelle et intellectuelle peuvent participer au Para Natation.

Les Para-athlètes sont classés en fonction de leur déficience, et de leur capacité fonctionnelle. Les athlètes reçoivent des classements avec le préfixe «S» pour les épreuves de dos, papillon et libre, «SB» pour les épreuves de brasse et «SM» pour les épreuves quatre nages.
Les nageurs ayant un handicap physique se voient attribuer une catégorie entre 1 et 10.
Les nageurs non-voyants et malvoyants concourent dans des catégories distinctes, en catégories 11, 12 ou 13.
Les nageurs ayant un handicap mental concourent dans la catégorie 14.

  • Classes sportives S1-S10 / SB1 – SB10 / SM1- SM10 – pour les Para-athletes ayant une déficience physique
  • Classes sportives S / SB11-13 – pour les Para-athletes ayant une déficience visuelle
  • Classes sportives S / SB14 – pour les Para-athletes ayant une déficience intellectuelle

GOUVERNANCE

World Para Swimming, sous la gouvernance du Comité international paralympique, agit en tant que fédération internationale pour le sport et est basé à Bonn, en Allemagne.

L’objectif principal de la World Para Natation est le développement des compétitions, développement des para-athlètes et de la fédération internationale des para-sports, le financement de la fédération internationale des para-sports, Infrastructure de l’organisation.

Règlement de la discipline du para-Natation
Pour plus d’informations visiter le site web: World Para Natation

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut