Partagez l’article

La capitale et la ville la plus peuplée de Thaïlande accueillera 54 athlètes de neuf pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. À noter avec regret et amertume la non-participation de notre équipe nationale de para powerlifting due aux restrictions contre le covide19 et l’imposition d’une autorisation de quitter le territoire par le gouvernement algérien et la lenteur de l’administration pour justement la délivrance de cette autorisation qui n’as pas pu se faire à temps.

Jour un

Deux sessions et quatre catégories sont prévues pour le premier jour de compétition. Ce sera une compétition entièrement masculine avec les categories – 49 kg, – 54 kg, -59 kg et- 65 kg .

Le médaillé de bronze paralympique de Beijing 2008 Narong Kasanun est le plus grand espoir du pays hôte dans la catégorie des hommes jusqu’à 59 kg.

L’Iran Amir Jafari Arangah est la principale star chez les hommes de – 65 kg. Il est deux fois médaillé aux Championnats du monde avec une médaille d’argent de Mexico 2017 et une médaille de bronze de Nur-Sultan 2019. Et encore une fois on regrette la non-participation de Hocine Bettir à cette compétition qui aurait pu avec rigueur arraché une médaille d’or a l’algerie.

À noter la non participation de dans cette catégorie de Bonnie Bunyau Gustin celui qui a choqué les champions paralympiques Paul Kehinde et Liu Lei en son premier titre majeur senior, ou il a soulevé un poid de 207 kg, qui a changé de catégorie a c’elle de – 72.

Jour deux

Vendredi sera la journée la plus chargée à Bangkok avec quatre sessions avec huit catégories, six dans les épreuves féminines (jusqu’à 41 kg, jusqu’à 45 kg, jusqu’à 55 kg, jusqu’à 61 kg, jusqu’à 67 kg et jusqu’à 73 kg) et deux épreuves masculines (jusqu’à jusqu’à 72 kg et jusqu’à 80 kg). 

L’Indonésie Ni Nengah Widiasih est la plus grande star du deuxième jour. Elle concourra dans la catégorie jusqu’à 41 kg en tant que médaillée de bronze en titre aux Jeux paralympiques de Rio.

D’autres noms notables en action sont la Turque Besra Duman chez les femmes jusqu’à 55 kg et Sibel Cam chez les femmes jusqu’à 73 kg. 

L’étoile montante Duman, 20 ans, est médaillée de bronze du Championnat d’Europe de Berck-sur-Mer en France en 2018 et également des Mondiaux de Mexico 2017. Sa compatriote Cam est la championne d’Europe en titre et médaillée d’argent Nur-Sultan 2019.

La deuxième journée de Bangkok 2021 verra trois médaillés paralympiques masculins. 

L’Iran Nader Moradi, champion paralympique de Londres 2012, affrontera le Thaïlandais Thongsa Marasri chez les hommes jusqu’à 72 kg. La star locale vétéran a remporté une médaille d’argent à Athènes 2004 et une médaille de bronze à Sydney 2000.

Bonnie Bunyau Gustin, de Malaisie, pimentera les choses dans la catégorie hommes jusqu’à 72 kg en tant que championne du monde et d’Asie-Océanie en titre.

Une autre star iranienne, Roohallah Rostami, est la grande favorite chez les hommes jusqu’à 80 kg. Il est le champion du monde en titre de Nur-Sultan 2019 et médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012.

Jour trois

Sept catégories en trois sessions auront lieu samedi, dernier jour de la Coupe du monde. 

Les para powerlifteres féminines concourront dans les catégories jusqu’à 79 kg, jusqu’à 86 kg et plus de 86 kg, tandis que la compétition masculine se terminera avec les jusqu’à 88 kg, jusqu’à 97 kg, jusqu’à 107 kg et plus de 107 kg.

Tous les regards de la compétition féminine seront tournés vers la catégorie jusqu’à 79 kg avec l’Indonésie Siti Mahmudah, médaillée de bronze Nur-Sultan 2019.

Il y aura beaucoup de stars à surveiller dans les épreuves masculines. L’Iranien Seyedhamed Solhipouravanji est en tête dans la catégorie jusqu’à 97 kg en tant que champion du monde et d’Asie-Océanie en titre. Son principal rival à Bangkok sera l’Irakien Thaer Al-Ali, médaillé de bronze paralympique de Beijing 2028.

Le successeur de feu Siamand Rahman , Mansour Pourmirzaei, sera l’une des plus grandes stars de la Coupe du monde. Le triple médaillé d’argent des Championnats du monde iraniens concourra dans la catégorie des hommes de plus de 107 kg.

Le Géorgien Iago Gorgodze cherchera à étendre sa belle forme dans la même catégorie. Il a remporté la même épreuve de la Coupe du monde à Manchester et a terminé deuxième à Bogota plus tôt cette saison.

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut