L’IPC et l’ONU signent un accord historique

L’IPC et l’ONU signent un accord historique

Après avoir signé un accord de coopération, les deux organisations collaboreront à une série d’initiatives visant à favoriser l’inclusion des personnes handicapés.

Citation d'Andrew Parsons sur le partenariat des Nations Unies pour les droits de l'homme

Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), le Comité international paralympique (CIP) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (ONU aux droits de l’homme) ont signé un accord de coopération historique pour collaborer à plusieurs initiatives cela renforcera les droits des personnes handicapées.

Dans le cadre d’un accord signé par le président de l’IPC Andrew Parsons et la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet, les deux organisations travailleront avec plusieurs autres organisations partageant les mêmes idées pour mener une campagne de communication mondiale autour des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 de l’année prochaine. changer les attitudes mondiales envers le handicap et promouvoir l’agenda des droits de l’homme.

L’IPC et les Nations Unies sur les droits de l’homme exploreront également les possibilités de coopération plus étroite en ce qui concerne l’élaboration de stratégies et de politiques, la recherche, la communication et la promotion des personnes handicapées. Cela comprend l’exploration de la manière dont les droits de l’homme des Nations Unies peuvent contribuer au Sommet sur l’inclusion de l’IPC qui se tiendra pendant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Andrew Parsons, président de l’IPC, a déclaré: «Les Jeux paralympiques étant fermement établis comme le troisième plus grand événement sportif au monde, nous voulons que Tokyo 2020 soit plus qu’une simple vitrine d’un sport spectaculaire, mais une plate-forme pour faire progresser le programme des droits de l’homme pour les personnes handicapées. .

«Avec une audience télévisuelle cumulée d’environ 4,25 milliards dans plus de 150 pays qui devrait regarder les Jeux paralympiques de l’année prochaine, nous souhaitons utiliser le para-sport et la voix et le profil grandissants des para-athlètes pour aider à changer les attitudes mondiales envers le milliard de personnes handicapées dans le monde. et créer de plus grandes opportunités pour la plus grande communauté marginalisée de cette planète.

«En nous associant à l’ONU Human Rights et à plusieurs organisations aux vues similaires, nous voulons placer le handicap au cœur du programme de diversité et d’inclusion. Nous voulons lutter contre la stigmatisation liée au handicap et favoriser la transformation sociale. Cela ne peut être réalisé qu’en mettant en évidence les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées au quotidien et en leur donnant les moyens de revendiquer leurs droits humains.

«Les Jeux paralympiques ont vraiment montré que le changement commence avec le sport, et nous espérons utiliser les éditions futures des Jeux, pas seulement à Tokyo 2020, pour favoriser la transformation sociale et créer une société plus inclusive pour tous.

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a déclaré: «Construire un espace civique solide est l’une de mes principales préoccupations. Le partenariat avec le Comité international paralympique élargit non seulement notre portée à une plus grande communauté de personnes handicapées, il ouvre la porte à un impact renforcé de nos deux organisations, j’attends avec impatience notre collaboration.

Dans le cadre des efforts déployés par l’IPC pour utiliser le para-sport pour faire progresser l’agenda des droits humains des personnes handicapées, l’organisation a également signé des accords de coopération avec l’International Disability Alliance et The Valuable 500, et d’autres partenariats devraient être annoncés dans le prochain mois. 

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (UN Human Rights) est la principale entité des Nations Unies sur les droits de l’homme. Il représente l’engagement du monde en faveur de la promotion et de la protection de la gamme complète des droits de l’homme et des libertés énoncées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Fondé en 1989, l’IPC est l’organe directeur mondial du Mouvement paralympique. Sa vision est de créer un monde plus inclusif par le biais du para-sport, tandis que sa mission est de diriger le Mouvement paralympique, de superviser la tenue des Jeux paralympiques et de soutenir les membres pour permettre aux para-athlètes d’atteindre l’excellence sportive

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut