flat screen monitor showing color bars
fit woman with leg prosthesis training on stadium
Photo by Anna Shvets on Pexels.com

– Le pouvoir du sport paralympique atteindra plus de 250 millions de téléspectateurs dans le cadre des efforts visant à mettre fin à la stigmatisation du handicap et à promouvoir les droits humains des personnes handicapées à travers l’Afrique.

Le Comité international paralympique (IPC) a confirmé qu’il fournira une couverture en clair des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 à 49 territoires d’Afrique subsaharienne dans le cadre du projet Para Sport Against Stigma du programme AT2030, financé par UK Aid . Il s’agit d’un effort pour élever le parasport et garantir les droits humains des personnes handicapées dans le monde entier. Dans le monde, il y a 1,2 milliard de personnes handicapées qui sont souvent incapables d’atteindre leur plein potentiel. La stigmatisation du handicap, qui limite la pleine participation à la société, de l’emploi et de l’éducation au sport, est au cœur de cette situation.

Pour la première fois, les téléspectateurs africains regarderont les cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées en direct les 24 août et 5 septembre 2021. Des forfaits quotidiens de 52 minutes de contenu centré sur l’Afrique mettant en vedette les plus grands héros paralympiques et étoiles montantes du continent, seront fournis en anglais, français et portugais. On estime que les émissions atteindront plus de 250 millions de téléspectateurs en Afrique.

TV Media Sport (TVMS) produira ce contenu et a également travaillé pour le compte de l’IPC pour sécuriser les diffuseurs subsahariens. La diffusion en clair sera disponible dans les 49 territoires suivants : Angola ; Bénin; le Botswana ; Burkina Faso; Burundi; Cameroun; Cap-Vert; République centrafricaine; Tchad ; Comores ; Congolais; République Démocratique du Congo; Djibouti ; Guinée Équatoriale; l’Érythrée ; Eswatini (Ex Swaziland); Ethiopie; Gabon; Gambie; Ghana; Guinée; Guinée Bissau ; Côte d’Ivoire; Kenya; Lesotho; Libéria; Madagascar; Malawi; Mali; Maurice ; Mozambique ; Namibie ; Niger; Nigeria; Rwanda; São Tomé ; Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha ; Sénégal; Les Seychelles; Sierra Leone; Somalie; Afrique du Sud; Soudan du sud; Soudan; Tanzanie; Aller; Ouganda; Zambie; Zimbabwe. 

La couverture fait partie du programme AT2030 financé par UK Aid. Une initiative de 40 millions de livres sterling pour tester «ce qui fonctionne» pour améliorer l’accès aux technologies d’assistance pour ceux qui en ont besoin dans le monde – quelque 900 millions de personnes. Le projet Para Sport Against Stigma d’AT2030 est une initiative de quatre ans mettant en œuvre et étudiant le Parasport en tant que plate-forme pour lutter contre la stigmatisation du handicap à travers l’Afrique. Cette nouvelle approche innovante est dirigée par Loughborough University London, IPC et University of Malawi, Chancellor College avec le soutien du cabinet d’avocats mondial Hogan Lovells, qui a aidé à la négociation des licences et offert un soutien aux comités paralympiques nationaux avec les exigences procédurales pour qualification des athlètes. 

Le président de l’IPC, Andrew Parsons, a déclaré : « L’un des objectifs stratégiques de l’IPC est d’accroître l’audience mondiale des Jeux paralympiques. L’augmentation de la disponibilité de la diffusion est essentielle à cela. Je suis ravi que depuis que nous avons annoncé cette initiative en décembre de l’année dernière, nous ayons plus que doublé le nombre de diffuseurs africains faisant passer les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 de 24 à 49.

« Pour de nombreuses raisons, ce sont nos Jeux les plus importants de tous les temps. L’un d’eux est que pour des millions de personnes en Afrique, ce sera la première fois qu’ils verront un sport paralympique. Regarder nos athlètes se battre pour des médailles et élever la barre en termes de parasport d’élite aidera à normaliser et à remettre en question la stigmatisation qui est trop souvent associée au handicap.

Emmanuel Nii Tettey Oku est un PARA POWERLIFTER en compétition pour le Ghana aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Il a déclaré: «Pendant les Jeux olympiques, j’ai vu certains de mes amis les moins sportifs publier et partager des faits saillants et des commentaires sur les Jeux. Il ne s’agissait pas seulement du sport, mais aussi des différentes discussions entourant les Jeux, comme des sujets d’actualité sur Simone Biles. J’ai trouvé intéressant de voir comment les sujets tendance et la visibilité peuvent amener les gens à parler de choses qu’ils auraient autrement ignorées.

« Donc, pour moi, la diffusion des Jeux et de ses temps forts est une opportunité de rendre le parasport suffisamment tendance pour que les gens en parlent et cela aidera à lutter contre la stigmatisation du handicap ici au Ghana et en Afrique. Je pense que la diffusion et la couverture des Jeux peuvent aider à faire connaître le parasport et aider les para-athlètes à raconter nos histoires et à mettre en valeur nos réalisations.

Le professeur Jo Tacchi est le chercheur principal de l’Université de Loughborough sur ce projet. Elle a déclaré : « Nous avons le privilège de jouer un rôle si critique dans la recherche sur le rôle de la diffusion paralympique en Afrique en partenariat avec l’Université du Malawi. Au cours des prochaines semaines, nous examinerons la production de diffusion, les perceptions du public et l’engagement communautaire autour des diffusions dans les communautés malawites dans le but d’éclairer la planification pour Paris 2024. Le projet fait partie de l’engagement de l’Université de Loughborough à développer le parasport et à promouvoir l’inclusion pour personnes handicapées au Royaume-Uni et dans le monde.

Vicki Austin, PDG du Global Disability Innovation Hub, qui dirige le projet AT2030, a ajouté : « Ce projet montre la puissance du partenariat et comment transformer un moment d’inspiration en impact réel. Bien que cette idée ait commencé au GDI Hub, en collaboration avec Loughborough, IPC, TVMS, Hogan Lovells, l’Université du Malawi et d’autres, nous avons pu dépasser de loin même nos propres ambitions, apportant la puissance des Jeux Paralympiques à des millions de personnes supplémentaires.

« Nous savons depuis Londres 2012 que les cœurs et les esprits peuvent changer en raison de la puissance du sport, et dans le cas de l’accès à la technologie d’assistance – comme les appareils auditifs, les appareils de communication et les lunettes – surmonter la stigmatisation est essentiel pour garantir chacun des 1.2 des milliards de personnes handicapées dans le monde ont accès à l’assistance technique dont elles ont besoin et sont en mesure de réaliser leurs droits humains consacrés par la CNUDPH. C’est avec un immense merci à UK Aid, qui a financé ce travail important, prouvant qu’ensemble, nous pouvons amener Tokyo 2020 en Afrique en 2021, et créer un changement positif pour les personnes handicapées pendant de nombreuses années à venir.

Le président de TVMS, Hédi Hamel, a déclaré : « Nous sommes ravis que l’IPC ait choisi TVMS pour sécuriser la diffusion en clair sur tout le continent et pour diffuser des moments forts en direct et quotidiens avec une pertinence éditoriale pour l’Afrique. Tous nos partenaires de diffusion ont répondu plus que positivement à être associés au projet Para Sport against Stigma. Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 bénéficieront d’une exposition gratuite sans précédent en Afrique. »

Liste complète des diffuseurs offrant une couverture en clair des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 :

Territory

Broadcaster

Angola

Televisão Pública de Angola (TPA)

TV5 Monde Afrique

Benin

Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB)

TV5 Monde Afrique

Botswana

Botswana Television (BTV)

TV5 Monde Afrique

Burkina Faso

Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB)

TV5 Monde Afrique

Burundi

Burundi National Radio and Television (RTNB)

TV5 Monde Afrique

Cameroon

Cameroon Radio Television (CRTV)

TV5 Monde Afrique

Cape Verde

Rádiotelevisão Caboverdiana (RTC)

TV5 Monde Afrique

Central African Republic

TV5 Monde Afrique

Chad

TV5 Monde Afrique

Comoros

Office de Radio et Télévision des Comores (ORTC)

TV5 Monde Afrique

Congo

TV5 Monde Afrique

Democratic Republic of Congo

Radio Télévision nationale congolaise (RTNC)

TV5 Monde Afrique

Djibouti

TV5 Monde Afrique

Equatorial Guinea

TV5 Monde Afrique

Eritrea

TV5 Monde Afrique

Eswatini (Ex Swaziland)

ESWATINI TV

TV5 Monde Afrique

Ethiopia

TV5 Monde Afrique

Gabon

GABON TELEVISIONS

TV5 Monde Afrique

Gambia

TV5 Monde Afrique

Ghana

Ghana Broadcasting Corporation (GBC)

TV5 Monde Afrique

Guinea

TV5 Monde Afrique

Guinea Bissau

TV5 Monde Afrique

Ivory Coast

Radiodiffusion Television Ivoirienne (RTI)

TV5 Monde Afrique

Kenya

Kenya Broadcasting Corporation (KBC)

TV5 Monde Afrique

Lesotho

Lesotho National Broadcasting Service (LNSB)

TV5 Monde Afrique

Liberia

TV5 Monde Afrique

Madagascar

Office de la Radio et de la Télévision publique de Madagascar (ORTM)

TV5 Monde Afrique

Malawi

Malawi Broadcasting Corporation (MBC)

TV5 Monde Afrique

Mali

Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM)

TV5 Monde Afrique

Mauritius

Mauritius Broadcasting Corporation (MBC)

TV5 Monde Afrique

Mozambique

Televisão de Moçambique (TVM)

TV5 Monde Afrique

Namibia

Namibian Broadcasting Corporation (NBC)

TV5 Monde Afrique

Niger

Office de Radiodiffusion Télévision du Niger

TV5 Monde Afrique

Nigeria

Nigerian Television Authority (NTA)

TV5 Monde Afrique

Rwanda

TV5 Monde Afrique

Sao Tome

TV5 Monde Afrique

Saint Helena, Ascension and Tristan da Cunha

TV5 Monde Afrique

Senegal

Groupe Futurs Médias (GFM)

TV5 Monde Afrique

Seychelles

Seychelles Broadcasting Corporation (SBC)

TV5 Monde Afrique

Sierra Leone

Sierra Leone Broadcasting Corporation (SLBC)

TV5 Monde Afrique

Somalia

TV5 Monde Afrique

South Africa*

TV5 Monde Afrique

South Sudan

TV5 Monde Afrique

Sudan

TV5 Monde Afrique

Tanzania

AZAM

TV5 Monde Afrique

Togo

Television Togolaise (TVT)

TV5 Monde Afrique

Uganda

Uganda Broadcasting Corporation (UBC)

TV5 Monde Afrique

Zambia

TV5 Monde Afrique

Zimbabwe

ZTN

TV5 Monde Afrique

Translate » ترجمة
Défilement vers le haut